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11 idées pour booster ta communication en février

Communiquer oui, mais quoi ?

Tu manques d’idées de communication ? Nouveau mois, nouvelles inspirations pour lutter contre le syndrome de la page blanche. Rassure-toi, il touche tout le monde !

Voici donc quelques idées de contenus pour ta communication sur ce de mois de février. A adapter et personnaliser bien entendu.

J’espère que cela t’inspirera et te motivera à mettre la main à la com’.

02 février : la chandeleur

  • Couturière : montre tes plus belles créations (tabliers, torchons, maniques ou autres accessoires de cuisine).
  • Producteurs locaux / produits bios : sélection des meilleurs produits pour faire vos recettes et accompagner votre dégustation (confiture, pâte à tartiner, sucre, citron…).
  • Tous :
    • Lance un concours de sauter de crêpes en interne et partage le sur les réseaux sociaux.
    • Crêpe salée ou sucrée ? Roulée ou pliée ? Quelles sont les préférences de ta communauté ? Qu’on se le dise… Tout le monde a un petit côté gourmand !

 

03 février : journée sans paille

  • Boutique de produits zéro déchets : parle de tes valeurs, explique les raisons qui t’ont poussé à fabriquer/vendre ces produits.
  • Café/bar : propose ta meilleur recette de cocktail, smoothie (à consommer sans paille bien sûr).
  • Tous : l’occasion de parler de tes engagements environnementaux et de sensibiliser le plus grand nombre à la pollution plastique.

 

04 février : journée mondiale de lutte contre le cancer

  • Collectivité : organise un événement sportif en ligne (au vue du contexte) – invite les participants à partager une photo de leur parcours de running ou de marche avec un # spécifique.
  • Tous : qu’est-ce que toi à ton niveau tu fais ou peux faire ? Peu importe ton secteur d’activité, il s’agit d’une occasion de sensibiliser le plus grand nombre.

 

05 février : journée mondiale du nutella

  • Gite : partage une photo du coin petit-déj et de ta recette de pâte à tartiner que les voyageurs auront la chance d’y déguster.
  • Boulangerie : et si tu faisais une promotion sur tes beignets ou croissants au Nutella.

 

07 février : finale du Superbowl

  • Restauration (pizza, burger, etc) : propose une offre spéciale pour la grande finale du championnat de football américain.
  • Tous : prépare une petite vidéo ou affiche pour faire la pub d’un produit ou service en expliquant à tes prospects de façon humoristique qu’ils ne verront pas ta pub à la TV pour le superbowl cette année… Mais que tu existes quand même !

 

09 février : Safer internet day

Cette année le Safer Internet Day a pour thématique l’impact de la Covid-19 sur les usages numériques des jeunes :

  • Tous : à nouveau il s’agit d’une journée des plus importantes, l’occasion de sensibiliser à l’hyperconnexion, cyberharcèlement et fakenews – partager des témoignages, organiser des lives avec interventions de spécialistes… Le simple fait de relayer l’info à ce sujet et d’avertir le plus grand nombre est utile.
  • Librairie : communique sur le ton de l’humour – meilleur remède contre l’hyperconnexion, lire un livre.

 

12 février : Nouvel an chinois

  • Boutique : prépare des petits messages (type fortune cookie) à distribuer à tes clients – tu peux également en inscrire un chaque jour sur un tableau devant ta boutique.
  • Secteur culturel : partage tes coups de coeur de littérature, art, cinéma chinois.
  • Secteur de la mode / beauté : mets la couleur rouge à l’honneur – au travers de tes plus belles créations ou sélections de tenues rouges – des plus belles teintes de rouge à lèvres.

Bien sûr, renseigne-toi sur cette fête avant de te lancer tête baissée !

 

13 février : Journée mondiale de la radio

Cette édition mettra l’accent sur trois sous-thèmes: « Évolution – Innovation – Connexion ».

  • Tu as un podcast : fais un épisode spécial en utilisant le thème de cette édition pour t’interroger sur ta propre évolution et sur celle de ta communauté. Invite tes auditeurs à parler de leurs meilleurs souvenirs d’écoutes.
  • Entrepreneure / réseau de femmes entrepreneures : organise un quizz pour sensibiliser au rôle de la femme dans l’histoire de la radio – D’ailleurs sais-tu que les femmes ont eu un rôle déterminant dans l’histoire et l’évolution de la radio ?
  • Médiathèque / association culturelle : organise un débat sur le sujet « Imaginez l’avenir ».
  • Radio : créé un best of pour raconter les scènes mémorables de ta station sur ces 10 dernières années : un débat, une interview d’invité, un fou rire.

 

14 février : Saint-Valentin

Si ton secteur d’activité s’y prête et que tu proposes des offres spéciale pour la Saint-Valentin, go go go ! Spas & salons de beauté, barbiers, bijouteries, parfumeries, chocolatiers, fleuristes, restaurateurs… N’hésite pas à communiquer sur tes offres de façon originale et anticipée.

Quelques idées pour animer ta communication ce jour-là :

  • Ta sélection musicale pour une soirée romantique
  • Utilise tous types de contenus multimédia, emoji, GIF, images, vidéos pour créer un jeu animé ludique, original et inviter à retrouver les films romantiques qui se cachent derrière les rébus ?
  • Et si tu proposes des produits qui ne sont pas forcément appropriés pour un cadeau traditionnel de Saint-Valentin, tu peux aussi prendre le contrepied. Par exemple :  » Pas d’idée de cadeau pour ton ou ta valentin ? On peut pas t’aider ! Par contre un fer à repasser ça peut peut-être te servir non ? « 

 

23 février : journée mondiale pour sauver les ours

  • Association de protection animale / photographe animalier : montre tes plus beaux clichés (ou de collègues photographes) de cette espèce ou d’autres animaux protégés.
  • Boutique pour enfant / confiseur : c’est bien le jour pour mettre à l’honneur les ours en peluches ou en guimauve que tu vends

 

27 février : début du salon de l’agriculture (jusqu’au 7/03)

Cette semaine festive permet de mettre à l’honneur le travail quotidien des agriculteurs, producteurs qui montrent un engagement sans faille pour assurer une alimentation de qualité.

Que tu sois fromager, maraichers, boucher, … Profite de cette occasion pour mettre en valeur tes produits et ton savoir-faire. N’hésite pas à organiser des quizz, des offres spéciales et jeux concours pendant cette période.

Alors est-ce que tu es prêt à passer à l’action ?