02 février : la chandeleur
- Couturière : montre tes plus belles créations (tabliers, torchons, maniques ou autres accessoires de cuisine).
- Producteurs locaux / produits bios : sélection des meilleurs produits pour faire vos recettes et accompagner votre dégustation (confiture, pâte à tartiner, sucre, citron…).
- Tous :
- Lance un concours de sauter de crêpes en interne et partage le sur les réseaux sociaux.
- Crêpe salée ou sucrée ? Roulée ou pliée ? Quelles sont les préférences de ta communauté ? Qu’on se le dise… Tout le monde a un petit côté gourmand !
03 février : journée sans paille
- Boutique de produits zéro déchets : parle de tes valeurs, explique les raisons qui t’ont poussé à fabriquer/vendre ces produits.
- Café/bar : propose ta meilleur recette de cocktail, smoothie (à consommer sans paille bien sûr).
- Tous : l’occasion de parler de tes engagements environnementaux et de sensibiliser le plus grand nombre à la pollution plastique.
04 février : journée mondiale de lutte contre le cancer
- Collectivité : organise un événement sportif en ligne (au vue du contexte) – invite les participants à partager une photo de leur parcours de running ou de marche avec un # spécifique.
- Tous : qu’est-ce que toi à ton niveau tu fais ou peux faire ? Peu importe ton secteur d’activité, il s’agit d’une occasion de sensibiliser le plus grand nombre.
05 février : journée mondiale du nutella
- Gite : partage une photo du coin petit-déj et de ta recette de pâte à tartiner que les voyageurs auront la chance d’y déguster.
- Boulangerie : et si tu faisais une promotion sur tes beignets ou croissants au Nutella.
07 février : finale du Superbowl
- Restauration (pizza, burger, etc) : propose une offre spéciale pour la grande finale du championnat de football américain.
- Tous : prépare une petite vidéo ou affiche pour faire la pub d’un produit ou service en expliquant à tes prospects de façon humoristique qu’ils ne verront pas ta pub à la TV pour le superbowl cette année… Mais que tu existes quand même !
09 février : Safer internet day
Cette année le Safer Internet Day a pour thématique l’impact de la Covid-19 sur les usages numériques des jeunes :
- Tous : à nouveau il s’agit d’une journée des plus importantes, l’occasion de sensibiliser à l’hyperconnexion, cyberharcèlement et fakenews – partager des témoignages, organiser des lives avec interventions de spécialistes… Le simple fait de relayer l’info à ce sujet et d’avertir le plus grand nombre est utile.
- Librairie : communique sur le ton de l’humour – meilleur remède contre l’hyperconnexion, lire un livre.
12 février : Nouvel an chinois
- Boutique : prépare des petits messages (type fortune cookie) à distribuer à tes clients – tu peux également en inscrire un chaque jour sur un tableau devant ta boutique.
- Secteur culturel : partage tes coups de coeur de littérature, art, cinéma chinois.
- Secteur de la mode / beauté : mets la couleur rouge à l’honneur – au travers de tes plus belles créations ou sélections de tenues rouges – des plus belles teintes de rouge à lèvres.
Bien sûr, renseigne-toi sur cette fête avant de te lancer tête baissée !
13 février : Journée mondiale de la radio
Cette édition mettra l’accent sur trois sous-thèmes: « Évolution – Innovation – Connexion ».
- Tu as un podcast : fais un épisode spécial en utilisant le thème de cette édition pour t’interroger sur ta propre évolution et sur celle de ta communauté. Invite tes auditeurs à parler de leurs meilleurs souvenirs d’écoutes.
- Entrepreneure / réseau de femmes entrepreneures : organise un quizz pour sensibiliser au rôle de la femme dans l’histoire de la radio – D’ailleurs sais-tu que les femmes ont eu un rôle déterminant dans l’histoire et l’évolution de la radio ?
- Médiathèque / association culturelle : organise un débat sur le sujet « Imaginez l’avenir ».
- Radio : créé un best of pour raconter les scènes mémorables de ta station sur ces 10 dernières années : un débat, une interview d’invité, un fou rire.
14 février : Saint-Valentin
Si ton secteur d’activité s’y prête et que tu proposes des offres spéciale pour la Saint-Valentin, go go go ! Spas & salons de beauté, barbiers, bijouteries, parfumeries, chocolatiers, fleuristes, restaurateurs… N’hésite pas à communiquer sur tes offres de façon originale et anticipée.
Quelques idées pour animer ta communication ce jour-là :
- Ta sélection musicale pour une soirée romantique
- Utilise tous types de contenus multimédia, emoji, GIF, images, vidéos pour créer un jeu animé ludique, original et inviter à retrouver les films romantiques qui se cachent derrière les rébus ?
- Et si tu proposes des produits qui ne sont pas forcément appropriés pour un cadeau traditionnel de Saint-Valentin, tu peux aussi prendre le contrepied. Par exemple : » Pas d’idée de cadeau pour ton ou ta valentin ? On peut pas t’aider ! Par contre un fer à repasser ça peut peut-être te servir non ? «
23 février : journée mondiale pour sauver les ours
- Association de protection animale / photographe animalier : montre tes plus beaux clichés (ou de collègues photographes) de cette espèce ou d’autres animaux protégés.
- Boutique pour enfant / confiseur : c’est bien le jour pour mettre à l’honneur les ours en peluches ou en guimauve que tu vends
27 février : début du salon de l’agriculture (jusqu’au 7/03)
Cette semaine festive permet de mettre à l’honneur le travail quotidien des agriculteurs, producteurs qui montrent un engagement sans faille pour assurer une alimentation de qualité.
Que tu sois fromager, maraichers, boucher, … Profite de cette occasion pour mettre en valeur tes produits et ton savoir-faire. N’hésite pas à organiser des quizz, des offres spéciales et jeux concours pendant cette période.
Alors est-ce que tu es prêt à passer à l’action ?