ItinéraireCom

Pourquoi faire appel à une accompagnatrice en communication?

Accompagnatrice : « Personne qui accompagne et guide un groupe ou une autre personne ayant besoin d’assistance. »

Avant tout, un peu de contexte : avec ItinéraireCom, tu es aux commandes de ta communicationPourquoi ne pas tout simplement produire pour toi ? Pourquoi ne pas simplement te donner des conseils et te laisser les appliquer (ou non) ?

Pour la petite histoire, j’ai grandi dans une famille impliquée dans la cause humanitaire avec une approche de développement communautaire. L’objectif, aider les populations à se développer par elles-mêmes, en fonction de leurs moyens, leurs contraintes, leurs objectifs, afin de tendre vers une autonomie et non une dépendance.  Et qui plus est, ainsi s’approprier leurs réalisations. C’est de là qu’ItinéraireCom tient son ADN.

Mon but est de t’amener vers une autonomie en matière de communication, et c’est un accompagnement étape par étape qui le permettra.

Ma vision : un peu de coaching, un peu de consulting...

Si je devais résumer le rôle de coach et de consultant, je noterai trois grandes différences :

  • la mission : le coach a pour objectif d’apprendre à son client à trouver la solution par lui-même (ça me parle +++). Le consultant, lui va analyser une situation, trouver des solutions à des problématiques puis mettre en œuvre ses préconisations.
  • l’approche : le consultant propose ses conseils. Le rôle du coach n’est pas réellement de proposer ses conseils mais d’aider le client à s’autodéterminer en le faisant se questionner.
  • le super pouvoir : un coach est expert en accompagnement de personnes cherchant à passer un cap alors que le consultant est un spécialiste du métier sur lequel il intervient.

Je précise à nouveau qu’il s’agit d’une synthèse.

illustration travail accompagnement communication ItinéraireCom

Pourquoi j'ai choisi de me définir comme accompagnatrice en communication ?

Tout simplement parce que je n’avais pas envie de me définir comme coach ou consultante exclusivement. Comme dit précédemment, un accompagnateur est un guide pour une personne (ou un groupe) ayant besoin d’assistance. Cette définition, certes simple, colle beaucoup plus à mon approche.

J’aime l’idée que les « accompagnés » concrétisent leurs objectifs en renforçant leur compétences et en s’approprient ainsi leurs réalisations. Je pioche donc dans de nombreux métiers et de nombreuses spécialités pour les guider grâce à un itinéraire pas à pas.

En quelques mots, cet accompagnement, c'est :

  • un apprentissage : Aristote a dit « Les choses qu’il faut apprendre pour les faire, c’est en les faisant que nous les apprenons. » Il n’y a donc bien qu’une chose à faire : mettre la main à la communication.
  • une mise en application encadrée : il ne s’agit pas de te fournir une flopée de connaissances et te laisser t’en débrouiller. Nous avançons ensemble.
  • une prise de confiance et ton empowerment : kézako ? L’empowerment est une prise de contrôle, une sorte d’émancipation. Une sorte d’émancipation. En tant qu’accompagnatrice, mon rôle est également de te redonner confiance en ton pouvoir d’agir.
  • un processus personnalisé et adapté : chacun est différent dans ses objectifs, ses compétences, sa sensibilité, sa façon d’apprendre et de s’organiser… D’où l’importance de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
  • une quête d’autonomie : le but ultime est bien entendu de te guider pas à pas vers une indépendance progressive en matière de communication.

Tu sais tout !

Alors est-ce que tu es prêt à passer à l’action ?